INSTITUT DE RECHERCHE EN COMMUNICATION ET CYBERNETIQUE DE NANTES

CNRS UMR 6597

Ecole Centrale Nantes,

 

 

Nantes, le 20 février 2003

 

Prof. Alain BERNARD 

  objet : soutien au projet CREATRON

Au cours des dix dernières années, le prototypage rapide, et plus généralement le développement rapide de produit, a vu son activité croître en appui sur des technologies et des outils logiciels de plus en plus performants et variés.

Les domaines d’application sont en constante progression et le domaine de l’art et plus particulièrement des arts mathématiques et numériques constituent une part du marché très significative. De manière générale, la création d’objets uniques et personnalisés ouvre des perspectives économiques des plus valorisantes dans de nombreux secteurs d’applications.

L’initiateur du projet CREATRON, Monsieur Christian LAVIGNE a très largement contribué par ses initiatives innovantes et sa pugnacité au développement international de la communauté du développement rapide de produits. Il a été à l’origine de très nombreuses créations, à certaines desquelles j’ai eu le plaisir d’être associé. Il a de plus contribué fortement à la dissémination des concepts du développement rapide de produit au travers de ses contributions à des colloques et séminaires nationaux et internationaux (comme les Assises Européennes du Prototypage Rapide et EURO RP) et également par l’organisation de manifestations internationales, comme INTERSCULPT par exemple.

Le cadre et les objectifs du projet CREATRON me paraissent être tout à fait cohérents par rapport aux besoins actuels du marché et l’originalité de l’approche laisse augurer une croissance positive de l’activité dès le court terme.

J’exprime donc un avis des plus favorables au soutien du projet CREATRON et de son créateur, Monsieur Christian LAVIGNE.

Pour faire valoir ce que de droit.

 

Alain BERNARD

Professeur des Universités à l’Ecole Centrale de Nantes

Responsable de recherche à l’IRCCyN (projet IVGI : Ingénierie Virtuelle pour le Génie Industriel)

Vice-président de l’AFPR (Association Française de Prototypage Rapide)